top of page

Hélène Guédon, Psychologue clinicienne à Saint-Médard-en-Jalles pour adultes, enfants, adolescents.

Vous pouvez voir toutes les modalités de consultation
ou me contacter par mail ou téléphone si vous avez des questions

adolescent

Psychologue clinicienne pour adolescents

L’adolescence est une période de remaniement identitaire, transition de l'enfance vers le monde adulte. 

 

Ce nouveau travail de subjectivation ne se fait pas sans remous affectifs et relationnels pour l'adolescent lui-même, avec sa famille, ses pairs, ses professeurs.
 

Les symptômes chez l'adolescent peuvent s'exprimer avec intensité : attaques du corps, déscolarisation, phobie scolaire, addiction ou se faire discrets, comme en sourdine : repli sur soi, vécu de tristesse, d’angoisse, troubles du sommeil

 

Autant de manifestations qui sont à prendre au sérieux car elles indiquent que le jeune ne parvient pas à faire avec des questions essentielles liées à son histoire et sa position dans la vie en tant que jeune homme ou jeune femme. Des domaines de sa vie sont en souffrance. Cela peut toucher les relations amicales, amoureuses, intra-familiales, l’investissement scolaire…

 

Parfois l'adolescent demande de l'aide et souhaite rencontrer un psychologue. Il pressent qu’une écoute par une personne extérieure à son entourage peut le soulager et le soutenir. 

D'autres fois ses parents s'inquiètent et initient les premiers rendez-vous. Un temps est alors nécessaire avant que le jeune s'approprie la proposition qui lui est faite et confie sa souffrance. 
 

Il peut suffire de quelques séances pour renouer le dialogue dans la famille, rassurer sur l’intérêt maturatif du conflit entre les générations, dédramatiser une attitude de l’adolescent. Ici, les entretiens réservés aux parents et ceux qui regroupent le jeune et ses parents sont de mise.

 

Lorsque le mal-être est plus profond, une psychothérapie est  indiquée. Je propose alors des séances hebdomadaires avec un créneau horaire repéré. Ce dispositif me parait le plus adéquat pour rassurer le jeune sur l’attention qui lui est portée et permettre l’élaboration progressive de ses difficultés pour les dépasser.

 

La rencontre avec un psychologue clinicien pour adolescent offre un cadre contenant pour soutenir le travail psychique de l'adolescence et amener le jeune vers l'élaboration de sa propre parole. Elle concerne son actualité et prépare son futur.

bottom of page