
Psychologue clinicienne pour adultes
Je vous reçois pour toute demande d'être écouté
-
à partir d'un vécu de souffrance qui peut être lié à un évènement douloureux, à une période de la vie difficile à traverser, mais aussi ne pas avoir de cause repérée d'emblée.
-
à partir d'un questionnement sur des choix de vie à réaliser, une façon de mener son existence, son histoire et ses effets d'après-coup.
Les symptômes comme l’insomnie, les TOCS, l’anorexie, les changements d’humeur, les affects comme la tristesse, la colère, l’angoisse et les mises en danger comme les tentatives de suicide, les addictions nous informent sur notre mal-être et peuvent être entendus comme des messages à déchiffrer.
Quelques entretiens préliminaires permettent de définir l'adéquation entre votre demande et le cadre de travail que je propose.
Il est basé sur la parole, la qualité d'écoute du psychothérapeute et le transfert c'est-à-dire les effets de notre rencontre thérapeutique. Il s’agit d’aller en quête d’un savoir sur ce qui vous embarrasse, vous fait souffrir, à partir d’un matériel psychique que vous apportez et que nous tentons de décoder ensemble.
Nous choisissons un rythme de séances en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.
La durée du soin n'est pas prévisible et elle peut être régulièrement discutée. Le temps est différent pour chacun et il n’y a pas de programme préétabli en vue d’un changement (comme dans d’autres approches thérapeutiques).
Parfois le patient prend rendez-vous sur le conseil d'un médecin (estimant par exemple l'intérêt d'une psychothérapie parallèlement à un traitement psychotrope) ou d'un proche. Un temps d'élaboration est alors nécessaire pour que ce conseil qui vient d'un autre fasse sens pour la personne elle-même ou bien pour qu'elle s'en détourne.
Lorsque vous jugez avoir suffisamment avancé, nous convenons d’un délai pour clore nos rencontres. Je reste bien sûr disponible pour un patient qui voudrait être reçu à nouveau ponctuellement ou dans la durée.